Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée d'une petite grenouille
La vie rêvée d'une petite grenouille
Newsletter
La vie rêvée d'une petite grenouille
17 septembre 2008

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

9782070408504

   Condition humaine 

   C'est, pour moi, une oeuvre majeure. A garder toujours sur sa table de chevet. Frais, vrai, philosophe, charmeur, le Petit Prince de Saint-Exupéry nous ramène à chaque page à notre humanité, à notre MOI profond enfoui très profondément en nous et aussi à notre MOI parmi les autres, dans notre société pas toujours conforme à l'image qu'on se fait d'elle.

      Plonger dans ce petit livre qui se lit en moins de deux heures, c'est retrouver le goût de l'enfance en gardant ses yeux d'adulte. C'est revivre avec ferveur les moments de doute, quand on était perdu, si petit et si solitaire, sur notre planète à soi. Lorsqu'on a apprivoisé l'oeuvre (et il y a presque autant de lectures possibles que de lecteurs), on peut ensuite ouvrir le livre comme un recueil de poèmes et lire chaque chapitre indépendemment. C'est un concentré de fable aux accents de réalité car nous avons tous dans nos vies un renard qui veut se faire apprivoiser, une rose capricieuse que l'on veut soigner, un être perdu dans le désert qui attend qu'on le guide ou qu'on veut guider.

     Et puis, à la toute fin, un serpent qui mord et qui endort, qui nous ramène à notre propre réalité, notre néant. C'est doux et ça ne fait pas peur ; c'est beau comme une étoile filante qui zèbre le ciel un instant et puis s'évanouit dans la nuit.

Publicité
Commentaires
L
Merci,<br /> <br /> cette oeuvre est forte. On peut la lire dans n'importe quel état d'esprit. Si l'on est heureux, elle nous apprend beaucoup et nous appelle à partager humblement et généreusement notre bonheur avec les autres ; si, à l'inverse, on est malheureux, elle donne confiance et espoir et aussi le courage de se remettre en question. Elle met l'homme face à lui même pour mieux lui faire comprendre qu'il est le seul artisan de sa destinée.
D
... passant en revue les derniers articles sur canalblog, je "tombe" sur ton commentaire chaleureux du "Petit Prince"... et je m'aperçois que je n'ai jamais rien lu de plus juste et de plus personnel sur ce merveilleux conte de saint-Ex... Merci d'avoir trouvé ces mots-là... Bises & Amitié à toi.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité