Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée d'une petite grenouille
La vie rêvée d'une petite grenouille
Newsletter
La vie rêvée d'une petite grenouille
17 septembre 2008

Orgueil & Préjugés - Jane Austen

Orgueil et préjugésAu sommet

     Celles qui connaissent cette oeuvre maîtresse de ma très-aimée Jane Austen ne m'en voudront pas de déclarer avec audace que ceux et celles qui n'ont pas encore mis leur nez dedans passent à côté d'une partie d'eux-mêmes... Orgueil et Préjugés. Deux mots qui résument tout si bien. Qu'ajouter à cela ? Si ce n'est louer la plume et le style à la fois acide et drôle de notre chère romancière so british ! Et pourtant, je n'ai jamais été inspirée par la culture anglaise. Peu s'en faut ! Pas moyen de dénicher quelque chose de correct et d'équilibré à se mettre sous la dent à l'heure des repas sur cette sacrée jolie île ; c'est sans doute pour cette raison que je me suis un jour décidée à croquer dans l'oeuvre d'Austen ? Résultat : un régal. Ne craignons pas de filer la métaphore : un sommet de délices avec juste ce qu'il faut de Chantilly pour faire bruisser aux oreilles les subtiles dentelles, le jus d'un citron pour donner l'acidité qui rendra encore plus doux au palais les sucreries des dialogues qui sont du miel sur un pain frais. Délicieux ! Et si juste, rien de trop, rien de moins que du bonheur à l'état pur.

A voir les adaptations télé et ciné généralement réussies.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité