05 novembre 2008

Un barrage contre le Pacifique - Marguerite Duras

519W6HYPZ3L__SL500_AA240_Résumé : La mère, c'est une ancienne institutrice du nord de la France, jadis mariée à un instituteur. Impatients et séduits à la fois par les affiches de propagande et par la lecture de Pierre Loti, tous deux tentèrent l'aventure coloniale. Après quelques années relativement heureuses, le père meurt, et la mère reste seule avec deux enfants, Joseph et Suzanne. Elle joue pendant dix ans, du piano à l'Eden-Cinéma, fait des économies, obtient, après d'infinies démarches, une concession à la Direction générale du cadastre, laquelle Direction, n'ayant pas reçu de dessous de table, lui attribue à dessein une concession incultivable.

   C'est mon mari qui m'a offert ce roman au début du mois parce qu'il savait que je voulais lire Marguerite Duras mais que, jusqu'à présent, je n'en avais pas eu l'occasion. Je n'avais d'ailleurs aucun livre d'elle mais elle attirait ma curiosité.

   Dès les premières pages, le dépaysement est total puisque l'action se passe en Indochine, colonie française dont je ne connais rien et sur laquelle je n'ai absolument rien lu !

    J'avance bien et contrairement à mes premières appréhensions ou a priori, je suis de plus en plus envoûtée par l'atmsophère coloniale dans laquelle l'auteur nous plonge... Le peu de personnages, les mêmes à chaque page, donne un peu le tournis et on se sent aspiré par le récit, cependant assez statique, lourd de la torpeur de ce coin d'Indochine et de l'indolence oisive des colons prisonniers de leur sort.

   Mon impression globale est mitigée, en fait, parce que j'ai été amené à apprivoiser le style de l'auteur que je ne connaissais pas du tout. Un style remarquable mais particulier, déconcertant pourtant, à aucun moment, je n'ai eu envie de stopper ma lecture, au contraire, une espèce d'instinct me dictait de poursuivre. Je n'ai pas ressenti d'émotions fortes à proprement parlé mais un enveloppement progressif et patient de mon intérêt, indéniable, en réalité.

Posté par Larana à 21:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Un barrage contre le Pacifique - Marguerite Duras

Nouveau commentaire