Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée d'une petite grenouille
La vie rêvée d'une petite grenouille
Newsletter
La vie rêvée d'une petite grenouille
30 septembre 2008

Harry Potter - J. K. Rowling

51819dyF6gL__SL500_AA240_210UUzfQ_2BuL__SL500_AA180_219xz6jl2ML__SL500_AA180_51aIHNszatL__SL500_AA240_51npM_2Buuy2L__SL500_AA240_

    Je n'ai pas été transfigurée par Harry Potter, pourtant un personnage qui compte et qui comptera encore longtemps dans l'univers littéraire des petits et des grands. J'ai lu les 5 premiers opus et pour ainsi dire, je ne me souviens pas des quatre premiers, sans doute parce que les ai lus après avoir vu les films contrairement à l'Ordre du Phénix. J'ai aimé l'atmosphère fantastique qui se dégage de l'oeuvre, j'ai aimé le style de l'auteur, que je trouve très accessible et en même temps soutenu. J'ai aimé le rythme des aventures des trois camarades mais je dois dire que la redondance des décors de tome en tome me fait comme l'effet des films : un petit goût de déjà vu.

     Je pense que mon préféré a été le 4ème avec cet esprit de compétition qui est la trame de l'oeuvre. Et puis, je dois aussi admettre que le fait que les héros soient plus âgés, adolescents et non plus enfants m'a davantage séduite. Ils commencent à exprimer leurs émotions. Leurs sentiments d'amitié et d'affection se font de plus en plus forts et intenses.

    Je trouve les films très bien réalisés mais un peu trop longs et très noirs. Dans les salles obscures, j'ai été surprise (dans le mauvais sens du terme) en voyant des parents emmener des petiots de trois ou cinq ans. Je trouve que les mises en scène spectaculaires sont de nature à effrayer plus qu'à fasciner et moi, en tant qu'adulte, j'étais déjà une bonne partie du temps à mon cacher le visage contre l'épaule de mon mari, bien que je ne sois pas particulièrement peureuse alors, me disais-je, que doivent penser les plus petits ? J'ai arrêté ma lecture parce que je refusais de réserver un livre à la bibliothèque deux mois avant de pouvoir le lire et aussi parce qu'il m'apparaissait qu'étant donnée la tournure de l'histoire d'Harry Potter, l'auteur nous entraînerait sur une pente de plus en plus noire et violente, voire glauque. Mais bon, peut-être (sans doute) y reviendrais-je un jour.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité