Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée d'une petite grenouille
La vie rêvée d'une petite grenouille
Newsletter
La vie rêvée d'une petite grenouille
22 septembre 2008

Les petites filles modèles - Comtesse de Ségur

51ZB1K78HQL__SL500_AA240_

   Oui, je le classe dans la catégorie des livres qui m'ont chamboulée et je pense que plus d'un(e) parmi vous sourira soit parce qu'il(elle) me trouvera puérile soit parce que ce commentaire lui rappellera à lui(elle) aussi un souvenir délicieux et impérissable.

   Fut une époque, il était de bon ton de taxer la Comtesse de Ségur de perversité parce qu'elle mettait en scène des enfants. Il ne se trouva pas un 68tard pour lui épargner une critique injuste ou un quolibet pourtant c'est bien la lecture, à l'âge de dix ans, de la série des vingt romans dudit auteur qui a fait naître en moi la passion de la lecture. Pour la première fois de ma vie, quelqu'un s'ingéniait à créer pour moi des histoires plus piquantes et palpitantes que celles de mes Playmobil ! A travers les différents opus de la Comtesse, j'ai été touchée par de multiples émotions : joie, peur, rire, tristesse, compassion et passion tout court. Madeleine, Sophie, Blaise, Marie et l'inoubliable Cadichon marquent à jamais ma vie après avoir peuplé mon enfance.

     Lorsque ma jeune soeur, de quinze ans ma cadette, a été en âge de choisir des lectures, je lui ai conseillé les livres de la Comtesse de Ségur. Elle s'y est essayé, a apprécié mais n'a pas connu l'engouement que j'ai pu ressentir et je pense que c'est justement ça qui est puissant dans l'oeuvre de la Comtesse de Ségur : toucher chaque enfant, chaque lecteur d'une manière différente, selon son caractère et son degré de maturité. Impossible de ne pas trouver dans la foule de ses jeunes personnages un ou une qui nous renvoie à nous-mêmes, auquel ou à laquelle on peut s'identifier et essayer de grandir en suivant son "modèle", jouer à l'enfant "bien élevé" qui va jusqu'à demander pardon à sa mère pour l'avoir déçue ou contrariée.

     Il existe de très nombreuses adaptations en bandes-dessinées, en films, en dessins d'animation, etc... Un univers protégé (mais pas tant que ça!) comme doit l'être celui de l'enfance.

Publicité
Commentaires
L
Un de mes plus beaux souvenirs de lectures d'enfance.
L
Pauvre Blaise compte effectivement parmi mes préférés également. J'étais trop attendrie et en plus, j'adorais la 1ère de couverture de l'édition Gallimard.
A
Mon préféré reste 'Pauvre Blaise' :)
L
Je l'ai lu au moins dix fois quand j'étais petite, j'adorais la Comtesse de Ségur !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité