Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée d'une petite grenouille
La vie rêvée d'une petite grenouille
Newsletter
La vie rêvée d'une petite grenouille
17 septembre 2008

Au bonheur des Dames - Emile Zola

Au bonheur des dames Au bonheur de... moi !

Comment décrire les sentiments, les émotions et l'élan de vie qui m'ont envahie les 8 fois où j'ai dévoré ce chef-d'oeuvre d'Emile Zola ? Au bonheur des dames est plus qu'une peinture sociale dans l'univers naissant et rapace des grands magasins parisiens, au XIXème siècle, c'est tout simplement la condition humaine qui s'inscrit à travers les personnages de Denis et d'Octave, les deux amants dont la romance est l'épine dorsale de cette oeuvre et qui balaie en trop peu de pages tout l'éventail de l'amour, du frisson d'un premier regard à la sensualité de la première étreinte.

L'histoire : Denise, originaire du Cotentin, jeune demoiselle de magasin, rayon des confections, débarque un beau matin dans le Paris pressé et agité, inhumain de cette période d'effervescence qu'est le Second Empire. Ses deux frères à sa charge, elle est seule et pauvre et doit affronter son destin : vivre et faire vivre les siens. Que possède-t-elle ? Rien de matériel mais la grâce, la patience et la douceur irrationnelles d'un ange oublié sur Terre. Son caractère entier et simple se heurte à la méchanceté, à la médiocrité et à la bassesse de son entourage mais elle est résistante, quoique frêle, et surmontera toute les épreuves qui se trouveront sur sa route pour gagner le droit de rester digne et fidèle à ses principes vertueux. L'entreprenant et ambitieux Octave, patron d'une des enseignes montantes de ce secteur en pleine expansion qui dévore les petits commerçants, est dès l'abord déconcerté et vaincu par l'innocence de Denise, par sans manque de calcul et de discernement. Débute alors une quête, la quête éternelle de l'Homme, vers un amour que d'aucuns croieront impossible, à commencer par les deux principaux intéressés mais ils luttent contre une fatalité qui les rattrapera... peut-être ? A vous de lire et de le dire.

Publicité
Commentaires
L
Je suis toujours heureuse lorsque quelqu'un me dit : "Je vais lire Au bonheur des Dames". Tu vas voir, si tu connais bien l'oeuvre de Zola, tu constateras très vite que malgré les apparences, cet opus est le moins noir de toute la série, à l'inverse, il est sans doute l'exception qui confirme la règle et fait figure d'arc-en-ciel dans la série des Rougon-Macquart.<br /> Bonne lecture !
L
Ce livre fait partie de ma liste à lire dans le cadre du challenge abc,(http://challengeabc2008.canalblog.com/), je connais bien Zola mais je n'avais jamais lu ce livre. Ta critique donne envie de le lire; Bravo pour ton blog, je le trouve très bien fait.<br /> <br /> A bientôt peut-être
Publicité
Derniers commentaires
Publicité